Lire aussi : Règlement – Le Wa-Jutsu – Étiquette sur le Tatami – Le Bushido – Règles du Dojo – Règles du pratiquant – Lexique
Avantages Pour les enfants
Grâce à une progression technique mise au point spécialement pour les enfants, ceux-ci peuvent pratiquer la méthode WA : (Circulaire – paix.) JUTSU : (Technique.)Wa-jutsu à partir de 6 ans. Les enfants sont formés progressivement aux techniques de base (travail au sol, déplacements, esquives, parades, chûtes, etc…) mais également et surtout aux activités physiques généralisées, car de 6 ans à 12 ans, l’enfant a besoin de mouvement, d’une gymnastique vertébrale correcte où toute charge est proscrite (pas de technique d’épaules ou de hanches) et de renforcer son système musculaire.
C’est pourquoi le choix a été fait de proscrire toute charge en enlevant de la méthode les techniques sollicitant les épaules ou les hanches. L’accent est mis sur l’équilibre, l’adresse, la coordination, pour parfaire son système locomoteur et sensoriel.
Un autre point très important pour les enfants est l’apprentissage progressif de l’autodiscipline, pour cela, notre méthode est attentive au respect de notions simples comme la politesse à travers les différents «saluts», le respect à travers le rangement des affaires (kimono, zoories*, vestiaires, etc.), le respect des adultes et respect mutuel. Cette immersion progressive dans un milieu codifié constitue une excellente préparation à l’entrée des adolescents dans la société.
Le but est de forger des personnes stables et équilibrées pas des petits bagarreurs.
Le but est de former des Wa-Jutsukas et agir positivement avec son entourage (c’est à dire les amis, la famille, les professeurs et les camarades de classes ou même des personnes rencontrées récemment).
*Les zoories sont des chaussures qui ressemblent à des tongs.
Elles servent, entre autres aux aikidokas pour aller du vestiaire au tatami, elles sont posées perpendiculairement au kamisa.
Elles sont le plus souvent faites en pailles